Emilio Morenatti
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Domiciles | |
Activité |
A travaillé pour |
Associated Press (depuis ) |
---|---|
Sites web |
(es) www.emiliomorenatti.com (es) www.morenatti.com |
Distinctions |
Emilio Morenatti est un reporter-photographe espagnol, né à Saragosse en 1969.
Il est lauréat du prix Lucas Dolega 2012, du prix Ortega y Gasset en 2013 et de deux prix Pulitzer de la photographie d’actualité en 2021 et 2023.
Basé à Barcelone, il est éditeur et rédacteur en chef photo de The Associated Press pour l’Espagne et le Portugal.
Biographie
[modifier | modifier le code]Emilio Morenatti commence sa carrière de photojournaliste en 1988 dans un journal local, El periódico del Guadalete, à Jerez de la Frontera, la ville où il a grandi en Espagne[1].
En 1992, il rejoint l’agence EFE, la principale agence de presse espagnole et s’installe à Séville. De là, il couvre de nombreux événements nationaux et internationaux, dont plusieurs Jeux Olympiques et la guerre d’Irak.
Fin 2003, il est à Kaboul pour l’agence Associated Press et couvre la transition démocratique qui suit la chute du régime Taliban.
En 2005, Associated Press l’envoie au Moyen-Orient à Gaza et Jérusalem[2]. En 2006, il est kidnappé à Gaza par quatre hommes armés avant d’être libéré un jour plus tard, indemne[2]. Il couvre ensuite l’Asie Centrale au Pakistan pour AP.
En août 2009, il est gravement blessé en Afghanistan, quand le véhicule où il a pris place avec un cadreur Indonésien, Andi Jatmiko, et deux soldats américains, saute sur un engin explosif improvisé dans la province de Kandahar[3]. Il perd son pied gauche dans l’explosion[4].
Il documente le sort de femmes pakistanaises défigurées après avoir eu le visage brûlé à l’acide, pour s’être « opposé à un mariage forcé, demandé le divorce ou s’être disputé simplement avec son mari »[5].
En 2021 Emilio Morenatti remporte le prix Pulitzer de la photographie d’actualité pour ses photos de la pandémie de Covid-19 en Espagne, qui reflètent la souffrance des personnes âgées[6].
À partir d’octobre 2021, il documente au long cours sur les conséquences de l’éruption du volcan Cumbre Veja sur l’île de La Palma dans les îles Canaries[7], travail qui est récompensé par un premier prix au 79e concours Pictures of the Year International[8].
Au mois de février 2022, il couvre pour Associated Press l’invasion de l’Ukraine par la Russie[9]. Ses photos sont publiées chaque jour sur ses comptes Instagram et Twitter[10] ainsi que par la presse internationale, dont les quotidiens El Pais et The New York Times[11]. Ce travail est récompensé en avril 2023 par un prix Pulitzer de la photographie d’actualité[12].
Publications
[modifier | modifier le code]Liste non exhaustive
- (en) Emilio Morenatti (préf. Marta Ramoneda), A Way of Living, La Fabrica, coll. « Photobolsillo », , 108 p. (ISBN 978-8415303206)
- (es) Emilio Morenatti, Palestina/Afganistan, La Fabrica, , 312 p. (ISBN 978-8496466869)
Prix et distinctions
[modifier | modifier le code]Liste non exhaustive
- 1996 : Fuji Eureopean Press Awards[13]
- 2008 : World Press photo, Photo Contest, Spot News, Singles, mention honorable[4]
- 2008 : Pictures of the Year International, catégorie Photographer of the Year – Newspaper[14]
- 2009 : Médaille d’or, National Headliner Awards[15],[4]
- 2010 : Photographe de l’année du National Press Photographers Association[4]
- 2011 : Festival international de photojournalisme Yonhap (Corée), 1er prix pour un reportage sur les victimes du choléra en Haïti[16]
- 2012 : Prix Lucas Dolega pour son reportage « Displaced in Tunisia »[13]
- 2013 : World Press photo, Photo Contest, Contemporary Issues, Singles, 3e prix[17]
- 2013 : Prix Ortega y Gasset[18]
- 2015 : Premios Solidarios ONCE Andalucía de la ONCE[19]
- 2021 : Prix Pulitzer de la photographie d’actualité, catégorie Feature Photography pour sa couverture de la pandémie de Covid-19 en Espagne[6]
- 2021 : Oversea Press Club of America Feature Photography Award, Associated Press, pour « Covid-19: Devastation and Death on Spain Eldery »[20]
- 2021 : Prix Ángel Serradilla de l’Association de la presse de Huelva[21]
- 2021 : Atlanta Photojournalism Seminar contest, 1er prix dans les catégories « Best Portfolio - Photographer of the Year »[22] et « Portrait/Personality »[23]
- 2021 : TIME’s Top 100 Photos of 2021[24]
- 2022 : 79e concours Pictures of the Year International, 1er prix dans la catégorie « Science & Natural History Picture Story » pour sa série « Under the Volcano » réalisée lors de l’éruption du volcan Cumbre Veja sur l’île de La Palma[8]
- 2022 : Prix Mingote de photojournalisme pour une photo prise sur l'île de La Palma après l'éruption du volcan Cumbre Vieja[25]
- 2023 : Prix Desalambre de la persévérance, « pour l’ensemble de son travail et sa persévérance dans le photojournalisme des droits de l’homme »[26]
- 2023 : Prix Pulitzer de la photographie d’actualité, catégorie « Breaking News Photography », « Pour des images uniques et urgentes des premières semaines de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, notamment la dévastation de Marioupol après le départ d’autres organes de presse, victimes du ciblage des infrastructures civiles et de la résilience du peuple ukrainien qui a pu fuir. »[27]
Références
[modifier | modifier le code]- « Le photographe espagnol Emilio Morenatti, prix Pulitzer 2021 », sur lepetitjournal.com (consulté le )
- « Libération du photographe à Gaza », sur LExpress.fr, (consulté le )
- « Deux journalistes d'AP blessés en Afghanistan », sur L'Obs, (consulté le )
- « 2008 Emilio Morenatti SN | World Press Photo », sur www.worldpressphoto.org (consulté le )
- « Ces femmes pakistanaises que l'on punit à l'acide. », sur All Around The Girl, (consulté le )
- (en) « Emilio Morenatti of Associated Press », sur www.pulitzer.org (consulté le )
- (en) Kenneth Dickerman, « Surreal photos show the aftereffects of the eruption of Spain’s Cumbre Vieja volcano », sur Washington Post, (consulté le )
- « Emilio Morenatti won First Place for his Science & Natural History Picture Story “Under the Volcano” », sur Pictures of the Year International, (consulté le )
- (es) Cadena SER, « Las imágenes de Emilio Morenatti que muestran el lado más crudo de la guerra en Ucrania », sur cadena SER, (consulté le )
- (es) « El conflicto de Ucrania visto desde el objetivo del fotógrafo gaditano Emilio Morenatti », sur lavozdigital, (consulté le )
- « Attacks Halft Evacuation », The New York Times, (lire en ligne)
- (en) « Photography Staff of Associated Press », sur www.pulitzer.org, (consulté le )
- « Emilio Morenatti : lauréat prix 2012 « Association Lucas Dolega » (consulté le )
- « Pictures of the Year International », sur www.poy.org (consulté le )
- Taiwan News, « AP among top winners at Headliner Awards », sur Taiwan News, (consulté le )
- « Inauguration d’une exposition de photojournalisme au Siège des Nations Unies à New York », sur www.un.org, (consulté le )
- « 2013 Emilio Morenatti CI3 | World Press Photo », sur www.worldpressphoto.org (consulté le )
- « Emilio Morenatti, Premio Ortega y Gasset de Periodismo Gráfico », sur web.archive.org, (consulté le )
- (es) Diario de Jerez, « La ONCE concede al jerezano Emilio Morenatti el Premio Solidarios 2015 », sur Diario de Jerez, (consulté le )
- « Citation for Excellence Winners », sur Oversea Press Club of America, (consulté le )
- (es) « La Asociación de la Prensa otorga el Premio Ángel Serradilla 2021 al fotoperiodista Emilio Morenatti », Heconomia.es, (lire en ligne)
- « 2021 Best Portfolio · Atlanta Photojournalism Seminar », sur contest.photojournalism.org (consulté le )
- « 2021 Portrait/Personality · Atlanta Photojournalism Seminar », sur contest.photojournalism.org (consulté le )
- (en) « TIME's Top 100 Photos of 2021 », sur Time (consulté le )
- (es) « Andrés Trapiello, Inés Artajo y Emilio Morenatti, premios Cavia, Luca de Tena y Mingote », sur abc, (consulté le )
- (es) « IV edición de los Premios Desalambre de elDiario.es, reconocimiento al periodismo y las ONG con enfoque en los derechos humanos. », sur elDiario.es (consulté le )
- (en) « Photography Staff of Associated Press », sur www.pulitzer.org, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Sites officiels : (es) www.emiliomorenatti.com et (es) www.morenatti.com
- Ressource relative aux beaux-arts :